Fiche d’identité et prologue
Nom : No Kanetô.
Prénom : Tomoe.
Âge : 30 ans.
Adresse : Avenue Louis Lepoutre, près de la Place Brugmann.
Situation : célibataire, mère japonaise, Tomoe est une métisse non reconnue par le père allemand.
Métier : Traductrice, interprète auprès de la commission européenne.
Allure : jeune, élancée, toujours élégante.
Hobbies : équitation et natation.
Proches : Maria, femme de ménage, concierge polonaise de son immeuble,
Pierre, un médecin, jeune généraliste, épris d’elle sans retour…
Tomek, le fils de la concierge, 16 ans, bricoleur.
Trait de caractère : s’emporte pour un rien.
Aspect sympathique : un sourire désarmant.
Aspect antipathique : lunatique, parfois complètement repliée sur elle-même.
Dé couleur : 6
Formule de six chiffres : 1, 4, 4, 5, 3, 2.
Dé pour le prologue : 2, pair !
Prologue
Il fait froid. La nuit est déjà bien avancée. La mare est étale, pareille à un miroir qui reflète les grands arbres qui l’entourent.
Tomoe n’a plus dormi depuis plusieurs nuits. Elle est épuisée, lasse de tout, un mal-être diffus la ronge depuis de longues heures. Sa décision est prise. Elle rempli ses poches de galets, les plus lourds qu’elle trouve.
Elle descend vers la mare, les pieds nus s’enfoncent dans la vase. Elle avance jusqu’au milieu de l’eau, là où les reflets de la pleine lune se livrent en milliers de petits éclats brillants comme des diamants. La mare est peu profonde, elle s’agenouille et se penche en avant pour plonger sa tête sous la surface glacée…
Sur la berge, un miroir vénitien git, brisé…
⁎
Tomoe a trente ans. De sa mère japonaise, elle a hérité d’une belle élégance. De son père allemand qui ne l’a jamais reconnue, elle garde un caractère parfois taciturne. Traductrice-interprète auprès de la Communauté Européenne, son métier très fatiguant lui apporte une aisance qui la met à l’abri de tous soucis matériels.
- ---Tu nous rejoins chez Kafenio, le grec de la rue Stévin ?
- - Oh non ! Je suis crevée. J’ai travaillé seule toute la journée. Du japonais vers l’anglais ce matin pour la visite du Premier nippon chez von der Leyen puis pour la Chancelière allemande en commission des affaires étrangères ! Rien que des dossiers techniques compliqués !
- - Bah, viens te détendre avec nous…
- - Pour entendre parler du boulot, non merci, je rentre chez moi ! Demain, j’ai la réunion plénière du mois. Si je suis encore seule dans ma cabine, je refuse de travailler, j’ai prévenu le staff !
Elle enfourche son vélo électrique et descend la rue Jourdan jusqu’à la place du même nom. Quand soudain, elle le voit !
Il est là, discret, presque caché sous une épaisse couche de poussière ! Son rêve ! Dans la vitrine crasseuse d’un dépôt de troc !
Depuis qu’elle le cherche ce miroir vénitien. Il est là. Pas trop grand, quarante-cinq sur quatre-vingts centimètres. En bon état sauf quelques petites ébréchures à peine visibles sur les tranches. D’un prix abordable. Il semble n’attendre qu’elle. Tomoe se précipite dans la boutique, se saisit de l’objet convoité et file vers la caisse !
Enfin, elle possède son miroir vénitien !
À peine arrivée chez elle, Tomoe sonne chez la concierge et demande si son fils est présent. Maria, la concierge polonaise qui est aussi sa femme de ménage, est la mère d’un jeune homme déluré, Tomek, pas très assidu aux cours de l’athénée voisin mais habile de ses mains et bricoleur dans l’âme. Gentil, très gentil quoiqu’un peu mystérieux parfois, il ferait tout pour lui être agréable…
Elle le croit un peu épris d’elle. Elle souhaite qu’il accroche le miroir. Elle veut voir son achat trôner sur le mur d’entrée de son appartement à côté de la porte. La première chose à voir en entrant, la dernière chose qui captera son regard en sortant !
Dans l’ascenseur, elle croise Pierre, le jeune médecin qui habite sur le même palier qu’elle. Célibataire comme elle, ils se rassemblent parfois autour d’un spaghetti quand il termine tard ses tournées à domicile. Elle n’éprouve pour lui que des sentiments d’amitié alors qu’il voudrait aller plus loin dans leur relation.
- - Vous avez un nouveau miroir ? Enfin, nouveau ! Il me semble avoir déjà bien vécu…
- - Oui, il a dû en voir des choses… Tomek va me l’accrocher…
- - Je peux le faire si vous le voulez…
- - Tomek passe dans une heure…
- - Ah ? En lui-même, il pense mais qu’est-ce qu’elle lui trouve à ce satané Komek ?
Tomoe ne peut s’empêcher de sourire devant la mine déconfite de Pierre. Celui-ci se reprend vite car elle l’invite à la rejoindre pour le spaghetti traditionnel, une fois le miroir mis en place.
Nul n’en doute encore, les choses ne seront plus jamais les mêmes…
⁎
Prologue : 663 mots.
Au total : 813 mots avec la fiche d’identité.